Nos métiers
Qu’est-ce qu’un(e) ingénieur(e) en ouvrages d’art ?
Il / elle réalise des inspections visuelles et détaillées ainsi que des diagnostics sur des ouvrages d'art existants. Il/elle réalise également des préconisations techniques sur les travaux de réparation et de maintenance à programmer par le gestionnaire de l’ouvrage.
Plus généralement, l’ingénieur ouvrages d’art est chargé de diriger et d’exploiter l’ensemble de l’inspection détaillée tout en gérant la relation avec le client : devis, facturation, relecture, interprétation des observations.
Ses missions principales :
Organisation des visites
Analyse des dossiers
Réalisation de plans
Rédaction des procès-verbaux
Réalisation de devis
Réponse aux appels d'offres
Participation aux projets de maîtrise d'œuvre
« Le métier d’ingénieur génie civil au sein de BOAS, c’est avant tout la diversification des tâches que nous effectuons. L’alternance entre le terrain et le bureau rend le travail captivant. Je parcours tout le pays pour découvrir et inspecter des ouvrages d’art en tout genre. Des voûtes en maçonnerie aux viaducs en béton précontraint, j’exerce ce métier avec passion pour la sauvegarde de notre patrimoine. »
« L’inspection est un métier passionnant dans lequel je ne m’ennuie pas ! Outre la diversité de matériaux rencontrés, j’apprécie tout particulièrement d'apprendre continuellement sur les technologies de la construction d’hier, d’aujourd’hui et de demain, des pieux bois aux renforcements en fibre de carbone en passant par la précontrainte. La curiosité est à mon sens une grande qualité pour évoluer dans ce métier. Après plus de 10 ans d’expérience dans les ouvrages d’art, il m’arrive encore d’être surpris par une construction audacieuse, une pathologie ou tout simplement par la beauté insoupçonnée de construction, que l’on ne voit pas au premier abord.
Devant son bureau, perché à plus de 30 mètres au-dessus du sol, dans les entrailles d’un pont, suspendu sous un ouvrage, dans l’eau tel un pêcheur ou encore en compagnie de plongeurs, c’est aussi la force de l’inspecteur de s’adapter aux ouvrages à visiter. »
Qu’est-ce qu’un(e) technicien(ne) en ouvrages d’art ?
Il/elle assiste les ingénieurs en ouvrages d’art dans la réalisation des diagnostics des ouvrages d'art existants, notamment dans la rédaction des rapports. Globalement, le technicien en ouvrages d'art intervient dans l’organisation pratique de l’inspection, réalise les relevés d’observation et propose à l’ingénieur en ouvrages d’art une première interprétation des observations (cause, gravité).
Ses missions principales :
Préparation des visites
Analyse des dossiers
Assistance lors des inspections et diagnostics terrain
Réalisation de plans
Rédaction des procès-verbaux
Etc.
« Travailler dans les inspections d’ouvrages d’art est unique en son genre. Les différents types d’ouvrages combinés aux multitudes méthodes de construction et de matériaux offrent une incroyable richesse à notre patrimoine. Tous ces ouvrages sont pour moi une source de savoirs qui me permet d’approfondir continuellement mes connaissances.
C’est avec fierté et passion que je réalise les différentes missions qui me sont confiées. Chaque mission est spécifique et nécessite une approche différente me permettant de ne jamais m’ennuyer : planification, intervention sur le terrain, rédaction de procès-verbaux, etc. Les inspections sont également pour moi une opportunité de redécouvrir la France qui regorge de paysages magnifiques et de partager des moments de convivialité avec mes collègues. »
« Être technicienne d’ouvrages d’art est un métier passion. J’aime la diversité des missions qu’apporte le poste : réalisation de plans, rédaction des rapports, contact avec les clients, alternance entre phase bureau et phase terrain, etc. J’apprécie particulièrement l'autonomie que l’on m’accorde tout en étant accompagnée dans mes objectifs professionnels. »